Aller au contenu

Appels à contributions

 

Dans le but de garder des horizons de recherche ouverts, l’OPPEE publie régulièrement des appels à contributions en rapport aux thèmes liés à ses axes de recherche et ses projets de recherche.

Numéro I des Cahiers de l'OPPEE - « La lutte contre la pandémie en Europe Centrale et Orientale »

Coordination scientifique :

 

En créant les cahiers de l’OPPEE nous avons eu dans un premier temps pour objectif de compléter notre présentation orale de recherches faite par l’intermédiaire de nos journées d’études mensuelles (mars-avril- mai-juin 2021 puis octobre 2021) par des textes écrits, développant plus précisément ces communications orales effectuées en distanciel et/ou d’apporter des éléments de synthèse plus construits et plus documentés sur certaines thématiques exposées.  Ces cahiers entendent également répondre davantage à une production scientifique en lien direct avec les axes 1 et 2 de notre activité de recherche en science politique, sciences humaines et sociales et santé publique, centrée sur les politiques sanitaires et les politiques de santé publique, dont l’éventail ne saurait être contenu dans les seules journées d’études qu’il nous est et qu’il nous sera possible d’organiser à l’avenir.

 

Numéro 1 publié et téléchargeable via ce lien.

Lexique de la crise sanitaire

Il s’agit d’un projet dans le cadre de l’Observatoire des politiques publiques en période d’épidémie et post épidémique. L’objectif est de profiter d’une approche pluridisciplinaire pour proposer une lecture analytique de plusieurs termes récurrents liés à la crise sanitaire du/de la COVID-19 et de ce qu’ils impliquent pour nos domaines de spécialisation.

Le format prévu pour les contributions est d'environ 2000 mots.

Si vous ne faites pas encore partie de l'Observatoire mais que ce projet vous intéresse, si vous souhaitez avoir plus d'informations sur le déroulement du projet ou que vous souhaitez y participer, vous pouvez envoyer un e-mail directement via l'adresse bf.contact.oppee@u-bordeaux.fr ou via la rubrique contact du site.

Les territoires au temps de la pandémie : entre urgence sanitaire et impacts sociétaux - 28 mars 2021

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de l'appel à contributions pour un dossier thématique à paraître dans la revue Développement durable & territoires :

Les territoires au temps de la pandémie : entre urgence sanitaire et impacts sociétaux

Ce dossier est coordonné par Lise Bourdeau-Lepage (Université Jean Moulin Lyon 3), André Torre (Université Paris-Saclay, INRAE) et Guillaume Scmitt (Université Polytechnique Hauts-de-France). 

Le présent appel à contributions s’adresse particulièrement aux auteurs intéressés par les dimensions environnementales de la crise de la Covid. Il s’agit en particulier d’analyser les conséquences de la pandémie en termes d’effet sur les émissions carbone, le volume des transports et mobilités ou sur la préservation de la biodiversité, mais également de réfléchir aux causes systémiques de la crise en termes d’interpénétration des écosystèmes et de santé globale.

Argumentaire de l'appel à contributions

Les résumés étendus sont attendus pour le 28 mars 2021

Adresse pour l’envoi des résumés et des contributions :

corte.coronavirus@gmail.com

Atelier « Labour and environmental reforms during the latest crises » lors du 10e Congrès international de l’AFEP 2021 - 10 mars 2021

A l'occasion du 10e Congrès international de l’AFEP 2021 autour de la thématique « Ressources » qui se tiendra du 30 juin au 2 juillet 2021 à Toulouse, le LADYSS de l'Université Paris Diderot lance un appel à communication autour de la thématique « Labour and environmental reforms during the latest crises ».

Cet atelier se veut un espace pluraliste de discussion et d’échange liés à des questions économiques et environnementales par rapport aux crises récentes (crise économique de 2008, crise sanitaire de 2020).

Tous ceux qui peuvent être intéressé.e.s doctorant.e.s et chercheurs.euses confirmé.e.s sont les bienvenu.e.s. Merci de nous envoyer le titre de votre communication et un résumé court jusqu’au 10 Mars 2021.

Les présentations peuvent être en français ou en anglais.

iris.nikolopoulou@etu.u-paris.fr