Aller au contenu

Les politiques publiques face à la pandémie de covid-19 : enjeux juridiques et sociétaux

L'Observatoire des politiques publiques en situation épidémique et post-épidémique (OPPEE), de l'université de Bordeaux, organise un grand colloque les 21 et 22 avril 2022.

>

Amphi Jacques Ellul - PJJ - Pey Berland

Ce colloque entend proposer, au travers de sept ateliers thématiques, un premier retour sur la crise sanitaire de la Covid-19, étudiée au prisme des sciences sociales et notamment de l'histoire, du droit, de la sociologie et de la science politique.

Une première demi-journée jouera des temporalités, revenant d'abord sur les connexions avec les épidémies passées, avant de s'interroger sur l'après Covid. Les séances de l'après-midi porteront sur la gestion de la crise sanitaire et sur les enjeux constitutionnels et démocratiques qu'elle a soulevés. Enfin, la matinée du 22 avril abordera la crise sanitaire sous l'angle de ses répercussions pour les libertés publiques et la protection des données personnelles.

Le colloque se tiendra en présentiel au Pôle juridique et judiciaire, place Pey-Berland à Bordeaux, ainsi qu'en distanciel (sur inscription obligatoire via le lien figurant sur le programme).

En marge du colloque, le jeudi 21 avril à 18h30, se tiendra une table-ronde, ouverte au grand public et accueillie par le Musée d'Aquitaine. Celle-ci associera deux membres du conseil scientifique Covid-19, les professeurs Arnaud Fontanet et Denis Malvy, ainsi que les professeurs Anne-Marie Tournepiche et Patrick Zylberman.

Programme du colloque

Dernière mise à jour :

Télécharger (PDF - 3 379,90 KB)