Journée d'étude, 22 juin 2023 : Les libertés numériques en temps de Covid-19 (2e partie)

Journée d'étude exclusivement en ligne, sur Zoom (obligation de connexion et d'identification sur la plateforme). Informations de connexion sur l'affiche, téléchargeable en bas de cette page.

Coordination Scientifique

Présentation

Cette seconde journée consacrée aux libertés numériques en temps de Covid-19 s’inscrit dans la continuité de la première, organisée le 17 mai, et dont certaines des interventions sont disponibles sur le site internet de l’Observatoire et sa chaîne YouTube. L’argumentaire reste donc inchangé, puisque les questions de fond demeurent sensiblement identiques.

Les outils informatiques, dont « smartphones », téléphones intelligents, sont devenus de véritables boîtes à outils. Qu’en est-il en période d’épidémie, dans une France désormais acquise à la surveillance des accès internet à la suite des lois de 2016 et 2021 ? Une certaine méfiance, voire défiance, s’est réveillée pour protester contre le passe sanitaire et autres modalités de contrôles de la population, au cours d’une période exceptionnelle marquée par quelques coups de canifs dans la protection des droits et libertés fondamentaux. Hébergement des données de santé, certifications HDS délivrées par l’ANSI, outils de traçage sont autant d’éléments qui ont suscité des questionnements légitimes au cours de l’épidémie de la Covid-19, et restent un terrain encore sous-exploité dans une approche croisée avec les sciences humaines et sociales.

Cette seconde journée d’étude de l’OPPEE en lien avec les outils numériques vient donc essayer de mettre en lumière certaines tensions, certains abus ou, au contraire, des utilisations légitimes d’outils technologiques pour soutenir l’action gouvernementale, aux prises avec une crise sanitaire inédite par son ampleur à l’ère contemporaine.

Bilan de la première journée d’étude sur les libertés numériques en temps épidémiques et perspectives de la deuxième partie

Quelle place pour le consentement dans l’utilisation des technologies numériques en santé durant la pandémie de la Covid-19 ?

• Marie Drouillard, Doctorante en droit public/Droit de la santé, ILD, université de Bordeaux

La dématérialisation de la campagne de vaccination contre la Covid-19 au ministère des Armées : pratiques et limites

• Baptiste G., Doctorant en droit public, ILD, université de Bordeaux et Officier traitant, Centre interarmées de coordination du soutien, État-major des armées

⚠️ Version audio uniquement, à la demande de l'intéressé ⚠️