Aller au contenu

L'Observatoire

 

Premier organisme de ce type au sein de l'Université de Bordeaux, doté d’un savoir universitaire destiné à observer en temps réel la crise et l’après-crise épidémique sous le regard de l'analyse scientifique. Les acteurs universitaires se mobilisent pour contribuer à des solutions pratiques.

Responsables

  • Coordinateur : Bernard Cherubini, Maître de conférences d’ethnologie HDR, IRM-CMRP
  • Coordinatrice : Hinda Hedhili Azéma, Maitre de conférences en Histoire du droit et des institutions, IRM-CAHD

Présentation

L’observatoire a vocation à être un organisme scientifique de source universitaire produisant une analyse sur la nature et le traitement des politiques publiques liées à la crise épidémique actuelle. Créé dans le cadre de la mission Covid-19 de l'Université de Bordeaux, l'observatoire est rattaché à l'Institut de recherche Montesquieu.

IRM.jpg

 

 

Activités

  • Productions scientifiques destinées à identifier la nature, les causes et les effets des politiques publiques à trois échelles : local (commune, région), national, international.
  • Deux branches solidaires : une centrée sur la question de santé publique et politique sanitaire et une centrée sur les questions de droit, justice et sécurité.
  • Apporter une approche experte et universitaire sur la perception sociale et politique de l'action de l'Etat, des personnes publiques et privées.

bf.contact.oppee%40u-bordeaux.fr

05 56 84 29 43

Bâtiment Recherche Droit public et Science politique
Avenue Léon Duguit 33600 Pessac


NOS PARTENAIRES