Aller au contenu

Revue, analyses et dossiers

 

Dossiers thématiques

Dans le cadre d'une collaboration, l'OPPEE propose la diffusion de dossiers thématiques élaborés par le Pôle documentaire de l'Université de Bordeaux dans divers disciplines.​​


Revue de l'OPPEE

Les Cahiers de l’OPPEE est une revue scientifique multidisciplinaire de l’Université de Bordeaux, produite par l’Observatoire des politiques publiques en situation épidémique et post-épidémique. Elle est vouée à la diffusion en libre accès des travaux de recherche en français et langue étrangère sur la crise sanitaire. La revue est pilotée par un comité scientifique, regroupant des chercheurs pluridisciplinaires, avec le soutien de l’Université de Bordeaux et de la région Aquitaine.
Publiée en ligne, la revue reçoit des textes originaux sur la question de la crise sanitaire épidémique, sur des thèmes épineux, permettant de mettre en valeur l’expertise universitaire de recherche. Le projet OPPEE a pour but de contribuer à la compréhension des facteurs de crise.

Numéro I des Cahiers de l'OPPEE - « La lutte contre la pandémie en Europe Centrale et Orientale »

Coordination scientifique :

 

En créant les cahiers de l’OPPEE nous avons eu dans un premier temps pour objectif de compléter notre présentation orale de recherches faite par l’intermédiaire de nos journées d’études mensuelles (mars-avril- mai-juin 2021 puis octobre 2021) par des textes écrits, développant plus précisément ces communications orales effectuées en distanciel et/ou d’apporter des éléments de synthèse plus construits et plus documentés sur certaines thématiques exposées.  Ces cahiers entendent également répondre davantage à une production scientifique en lien direct avec les axes 1 et 2 de notre activité de recherche en science politique, sciences humaines et sociales et santé publique, centrée sur les politiques sanitaires et les politiques de santé publique, dont l’éventail ne saurait être contenu dans les seules journées d’études qu’il nous est et qu’il nous sera possible d’organiser à l’avenir.

 

Numéro 1 publié et téléchargeable via ce lien.


Lexique de la crise sanitaire

Il s'agit d'un projet créé dans le cadre de l’Observatoire des politiques publiques en période d’épidémie et post épidémique. L’objectif est de profiter d’une approche pluridisciplinaire pour proposer une lecture analytique de plusieurs termes récurrents liés à la crise sanitaire de la COVID-19 et de ce qu’ils impliquent pour nos domaines de spécialisation.

Coordination

Présentation Lexique

Dernière mise à jour :

Télécharger (PDF - 95,31 KB)