Aller au contenu

Revue, analyses et dossiers

 

Dossiers thématiques

Dans le cadre d'une collaboration, l'OPPEE propose la diffusion de dossiers thématiques élaborés par le Pôle documentaire de l'Université de Bordeaux dans divers disciplines.​​

Revue de l'OPPEE

Les Cahiers de l’OPPEE est une revue scientifique multidisciplinaire de l’Université de Bordeaux, produite par l’Observatoire des politiques publiques en situation épidémique et post-épidémique. Elle est vouée à la diffusion en libre accès des travaux de recherche en français et langue étrangère sur la crise sanitaire. La revue est pilotée par un comité scientifique, regroupant des chercheurs pluridisciplinaires, avec le soutien de l’Université de Bordeaux et de la région Aquitaine.
Publiée en ligne, la revue reçoit des textes originaux sur la question de la crise sanitaire épidémique, sur des thèmes épineux, permettant de mettre en valeur l’expertise universitaire de recherche. Le projet OPPEE a pour but de contribuer à la compréhension des facteurs de crise.

Numéro I des Cahiers de l'OPPEE - « La lutte contre la pandémie en Europe Centrale et Orientale »

En créant les cahiers de l’OPPEE nous avons eu dans un premier temps pour objectif de compléter notre présentation orale de recherches faite par l’intermédiaire de nos journées d’études mensuelles (mars-avril- mai-juin 2021 puis octobre 2021) par des textes écrits, développant plus précisément ces communications orales effectuées en distanciel et/ou d’apporter des éléments de synthèse plus construits et plus documentés sur certaines thématiques exposées.  Ces cahiers entendent également répondre davantage à une production scientifique en lien direct avec les axes 1 et 2 de notre activité de recherche en science politique, sciences humaines et sociales et santé publique, centrée sur les politiques sanitaires et les politiques de santé publique, dont l’éventail ne saurait être contenu dans les seules journées d’études qu’il nous est et qu’il nous sera possible d’organiser à l’avenir.

Accès direct

Numéro II des Cahiers de l'OPPEE – L'adaptation des pratiques professionnelles de soins et des réseaux de solidarité en temps de pandémie

Ce numéro 2 des Cahiers de l’OPPEE est principalement réalisé à partir de contributions de participants au Colloque international françophone multisite de l’association AMADES (Anthropologie médicale appliquée au développement et à la santé) des 16-17 juin 2022 à Marseille dont Pierrine Didier, membre de l’OPPEE, est la vice-présidente. Nous poursuivons ainsi notre projet d’aborder de façon pluridisciplinaire les analyses des différentes étapes de la pandémie de COVID-19

Accès direct

Numéro III des Cahiers de l'OPPEE – La gestion transfrontalière de la pandémie et la contestation politique

Ce numéro 3 des Cahiers de l’OPPEE sur la gestion transfrontalière de la pandémie et la contestation politique part d’un constat, celui de la mise en sommeil des expériences de collaboration transfrontalière dans le domaine de la santé publique, qui faisait apparaître une transnationalisation des politiques publiques en santé, au profit de la mise en exergue de l’exercice des compétences nationales. Face à l’urgence, les États ont mis place des plans sanitaires différents au sein même de l’Union européenne, comme dans d’autres situations transfrontalières. Les frontières ont été souvent présentes comme des barrières protectrices face aux dangers d’une contamination venue de l’étranger, sous peine de voir naître les contestations, freinant d’autant l’émergence d’une réponse globale, à la hauteur des enjeux et des menaces de propagation du virus à l’échelle mondiale. 

Accès direct

Numéro IV des Cahiers de l'OPPEE – Le procès pénal à l'épreuve de la pandémie

Ce numéro 4 des Cahiers de l’OPPEE sur le procès pénal à l’épreuve de la pandémie est issu des contributions présentées lors d’une journée d’étude qui s’est déroulée à l’Université de Pau le 26 octobre 2023 sous l’égide de l’OPPEE, de l’Institut Fédératif de recherche sur les Transitions Juridiques et du Centre de recherche sur la justice pénale et pénitentiaire de l’Université de Pau et des pays de l’Adour.

Accès direct

Lexique de la crise sanitaire

Il s'agit d'un projet créé dans le cadre de l’Observatoire des politiques publiques en période d’épidémie et post épidémique. L’objectif est de profiter d’une approche pluridisciplinaire pour proposer une lecture analytique de plusieurs termes récurrents liés à la crise sanitaire de la COVID-19 et de ce qu’ils impliquent pour nos domaines de spécialisation.

Coordination

Présentation Lexique

Dernière mise à jour :

Télécharger (PDF - 95,31 KB)