Axes de recherche
L’observatoire organise son travail de constatation et d'analyse de la situation en cinq axes et propose une recherche pratique ouverte vers l’opinion publique et le monde.
Ils permettent de fédérer une collaboration pluridisciplinaire au sein de l'Université de Bordeaux.
Politique sanitaire
L'axe politique sanitaire cherche à s’interroger sur l’impact de la crise sur la politique sanitaire française et internationale définie dans le sens de l’Organisation mondiale de la santé : soit "élaborer le processus le plus vaste qui vise à aligner les priorités nationales sur les besoins réels de la population en matière de santé ; faire un meilleur usage de l’ensemble des ressources disponibles pour la santé – de sorte que toute la population, où qu’elle soit, ait accès à des soins sanitaires de qualité et puisse, en conséquence, vivre plus longtemps, ceci en meilleure santé".
Politique de santé publique
Le deuxième axe de l'Observatoire est orienté autour des effets de la crise sur la politique de santé publique définie dans le sens du Parlement européen depuis le Traité de Lisbonne : soit "une politique qui comprend en priorité la protection par des systèmes de soin de santé, la prévention et la gestion des maladies".
L'étude de la santé publique recouvre également l’atténuation des sources de dangers pour la santé humaine et l’harmonisation des stratégies des États. Nos efforts s'inscrivent dans la continuité du programme européen en cours en 2020 qui s’intitule La santé en faveur de la croissance.
Protection et régulation des libertés publiques, droits individuels et droits fondamentaux
Cet axe de recherche questionne l’impact de l’épidémie sur le contrôle et l’exercice des libertés publiques et droits fondamentaux des citoyens - au sens large des droits anciens et nouveaux affirmés par les textes constitutionnels contemporains.
La protection des droits et libertés couvre à la fois la protection de type juridictionnel et non juridictionnel.
Nous insistons, dans nos productions, sur l’évolution du cadre national en France, l’action du Conseil constitutionnel, du Conseil d’État, des assemblées et des juridictions supranationales sur ce contrôle.
Questions de sécurité publique et de défense de l’État
La question de la stratégie de sécurité et défense nationales adoptées par l’État en temps de pandémie est au cœur des discussions. L'Observatoire pose comme mission de recenser et d'analyser la prise de décision de type présidentiel, gouvernemental, ministériel et toutes mesures visant à protéger le territoire, la population et les intérêts nationaux face à l’épidémie.
La question de sécurité défense prend aussi toute son ampleur dans les actions que l’État mène pour entretenir ses relations internationales et ses alliances. S’ajoute à cela l’action de l’armée et du ministère en relais aux missions d’urgence, d’information, d’alerte et de renforcements des mesures de santé publique.
Politiques nouvelles
Il s'agit là d'un axe innovant, d'un espace de réactivité, ayant pour but l'expression de voies nouvelles de recherche, de formation et de collaboration, ainsi que des propositions politiques concrètes.