Aller au contenu

Ouvrages

Dernière mise à jour :

L'océan Indien traversé par l'épidémie de Covid-19

Parution aux Presses universitaires indianocéaniques (PUI) d'un ouvrage de l'OPPEE consacré à l"épidémie de Covid-19 dans l'océan Indien, réalisé sous la direction scientifique de Bernard Cherubini (IRM) et de Thierry Malbert ((LCF) en collaboration avec le laboratoire d'études créoles et francophones (LCF) de l'Université de La Réunion. Résolument pluridisciplinaire, cet ouvrage collectif regroupe les apports de plusieurs membres de l'OPPEE (Bernard Cherubini; Pierrine Didier, Sophien Horri, Lydia Lebon et Thierry Malbert), en mettant l'accent sur les aspects juridiques, politiques, sociologiques, anthropologiques et médicaux-sociaux.

Sont notamment abordés: d'un point de vue juridique, les problématiques des régions ultrapériphériques, du statut du corps humain ; d'un point de vue politique, les campagnes des élections municipales de 2020, l'impact de la Covid sur la chanson créole, les conditions de vie, la précarité ; d'un point de vue médical et social, le Covid-Organics à Madagascar, le culte des ancêtres, la transmission du sacré, le soutien à la parentalité, le travail social, l'activité physique et sportive.
 
 

La Covid-19 et l'état d'urgence sanitaire (mars 2020-juillet 2022). Quels savoirs ? Quelles perspectives ?

Publication des actes du colloque de l'OPPEE des 21 et 22 avril 2022 sur "Les politiques publiques face à la pandémie de Covid-19". L'ouvrage, dont la direction scientifique a été assurée par Bernard Cherubini, est publié par l'Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie (diffusion Lextenso/LGDJ).