Aller au contenu

Missions

 

L’observatoire des politiques publiques en situation épidémique et post-épidémique (OPPEE) a été créé dans le cadre de la Mission Covid-19 de l'Université de Bordeaux. Il souhaite participer à l’effort de recherche en vue de surmonter la crise sanitaire et préparer l’après crise engendrée par la pandémie.

Le projet cible l’impact de la crise sur les politiques publiques, les modulations de ces dernières et la nature de leviers qu’elles peuvent constituer pour la sortie de crise. La production pluridisciplinaire menée au sein de l’Université de Bordeaux apportera des outils pratiques et fondamentaux. L’activité est destinée à éclairer les politiques territoriales, nationales et internationales. Le projet cible les enjeux globaux de l’épidémie et particulièrement ceux de l’après-crise.

Le savoir produit a pour but de constituer une base utilisable pour le niveau local et national pour d’éventuelles crises à venir et pour d’autres territoires.

L’OPPEE a vocation à être un organisme scientifique de source universitaire produisant une analyse sur la nature et le traitement des politiques publiques liées notamment à la crise épidémique actuelle. Il a pour mission de sonder les politiques publiques mises en place durant la crise Covid 19, afin d’en dégager des modèles applicables. La transcription et l’analyse de ces modèles se dirigeront vers la communauté scientifique et la société civile afin de diffuser une production utile.

NOS PARTENAIRES