Science politique
Dans sa mission, l'Observatoire propose de relayer les projets de recherche scientifique sur la pandémie de COVID-19.
Enquêtes et Analyses publiées
Covid-19 – Panorama des projets de recherche financés par l'ANR
Document complet disponible en cliquant ici.
Surveiller la confiance et la méfiance : analyser les médias sociaux pour soutenir la réponse de santé publique au Covid-19 – Tractus – Tracking Trust
La question de la confiance et de la relation avec l’autorité publique est centrale pour l’acceptation, l’adoption et l’ad- hésion aux mesures de prévention. Le projet Tractrust – Tracking Trust propose d’étudier les représentations profanes du coronavirus en relation avec les informations publiées par les scientifiques et les décideurs de santé publique. Les dynamiques d’accusation et d’héroïsation, la construction de l’autorité publique et de sa remise en cause, les fondements de l’autorité scientifique et les controverses, les usages du numérique et des réseaux sociaux seront analysés.
Surveiller la confiance et la méfiance : analyser les médias sociaux pour soutenir la réponse de santé publique au Covid-19 – Tractrust – Tracking Trust
Coordinatrice : Laëtitia Atlani-Duault, directrice de recherche, anthropologie, IRD / Bondy
Les déterminants des perceptions, des représentations et des comportements face à l'épidémie
Le projet Repeat propose : de mesurer la dynamique des perceptions ou des représentations sociales à partir d’un échantillon représentatif ; d’analyser les facteurs qui conduisent certaines personnes à accepter les recomman- dations ; d’identifier les mécanismes de causalité mobilisée dans les différentes perceptions de la propagation du virus et en quoi ces différences suscitent des réactions contraires aux recommandations. Ces études concernent la France et une comparaison entre six pays (Allemagne, Royaume-Uni, Autriche, Canada, États-Unis et Nouvelle-Zélande) et visent à recueillir des éléments sur les attitudes vis-à-vis de la science et des experts, la confiance à l’égard des différents acteurs (représentants de l’État, élus, médecins...) et des organisations (agences, hôpitaux, médias, ONG...).
Représentations, perception et attitudes face
au virus Covid-19 – Repeat
Coordinateur : Martial Foucault, professeur, sciences politiques, CEVIPOF, Fondation nationale des sciences politiques – Sciences-Po Paris / Paris
https: //anr.f r/projet-ANR-20-COVI-0079
COVID-19 et confinement : Comportements, attitudes et impact sur la vie des Français
L’Institut Arcane Research, en collaboration avec l’EHESP* et la société ShoWhere experte en géostatistique, a récemment publié les 1ers résultats d’une nouvelle étude « Covid-19 et confinement : Comportements, attitudes et impact sur la vie des Français ». Réalisée en Open data, cette nouvelle enquête participe à la contribution nationale contre le Covid-19 en rendant disponible gratuitement auprès de la communauté scientifique et des pouvoirs publics des éléments de compréhension et de prévision de la réaction des populations aux risques infectieux en situation épidémique.
Détails disponibles sur le site de l'École des Hautes Études en Santé Publique.
Le confinement et ses effets sur le quotidien
Enquête élaborée et menée du 23/03 au 07/04/2020 par Lise Bourdeau-Lepage, Professeur de géographie, Université Jean Moulin Lyon 3.
Premiers résultats disponibles en format pdf à l'adresse suivante.
Confinement pour tous, épreuve pour certains Les résultats de la première vague d'enquête du projet CoCo
Le projet de recherche Faire face au Covid-19. Distanciation sociale, cohésion et inégalités dans la France de 2020 est mené depuis le 1er avril par des chercheurs et des personnels d'appui de l'Observatoire Sociologique du Changement et du Centre de Données Socio-politiques.
Policy Brief, n° 1 - Projet "Faire face au Covid-19. Distanciation sociale, cohésion, et inégalité dans la France de 2020". Ce projet a fait l'objet d'une financement de l'Agence Nationale de la Recherche.
Détails disponibles sur le site de l'Oberservatoire Sociologique du Changement et sur Zenodo.
Enquête : La vie en confinement (VICO)
Nous traversons une situation de crise sanitaire et sociale mondiale, marquée par une obligation de confinement qui a interdit ou très fortement limité les déplacements, les activités (de travail comme de loisirs) et les contacts qui remplissaient nos vies ordinaires. Dans cette situation inédite, comment nos conditions de vie, nos relations interpersonnelles et les formes de solidarité qu’elles organisent ont-elles évolué ?
Pour répondre à cette question, une équipe de douze chercheurs de plusieurs laboratoires du CNRS a réalisé une grande enquête nationale.
Plus de détails et les premiers résultats sont disponibles sur le site créé par l'équipe de chercheurs.
Enquêtes et analyses en cours
International Security in the Post-Pandemic Era: Threats and Opportunities (25-26 May 2023 Hybrid [online and in person])
The interdependence between the economic, environmental, military, political or societal sectors of security represents a core debate in social sciences. Beyond its theoretical approaches, policy-makers strive to implement optimal strategies for assuring national security. In spite of the interest for national security, the experts, sometimes, fail to foresee the ‘black swans’ that generate serious dangers to the national security. The COVID-19 pandemics was one of the ‘black swans’ that made the world to the face one of the biggest security challenges since the beginning of the 21st century. This crisis made clear how and why the security sectors are interdependent and challenged the policy-makers and experts to identify solutions for maintaining the optimal functioning of societies.
This conference aims to bring together works addressing issues about the threats or opportunities to the national security raised by the COVID-19 pandemic. The papers can address – but not be limited to – one of the following questions:
• How was security defined during the pandemic?
• Why do / do not we have to rethink contemporary security?
• How policy-makers or security actors should act after the pandemic?
• How the security-liberty debate evolved during the pandemic?
• What local, regional or global strategies should be implemented to ensure security?
• How was border securitization assured during the pandemic?
• How was the security of economic sector realized during the pandemic?
• What opportunities for enforcing the national security has brought the pandemic?
• How was state surveillance used to maintain the national security during the pandemic?
Depending on the quality, and scope of works, the organizers have in mind either a special issue in an international peer-reviewed journal or an edited volume with a high-profile publisher.
The language of the conference is English. Authors should fill in the application form until 10 April 2023. There is no conference fee. The organizers will provide accommodation and meals for the entire duration of the conference. In case of co-authored works, the organizers will cover the costs for one author.
Further details and the application form are available clicking here.
Vitrines en confinement : Défi collaboratif « Nos vitrines parlent à l'heure du confinement »
Comment parlons-nous du confinement ? Avec quels mots et quelles phrases ? Qui nommons nous comme responsables de la décision de confinement qui nous contraint à rester chez nous et à limiter le plus possible nos déplacements ? Quels documents garderons nous pour témoigner de cette période dans le futur ?
Il s'agit d'un projet porté par une équipe de recherche du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et de l’Université Paris Nanterre.
Détails disponibles sur le site de l'Institut des Sciences sociales du politique et sur le site ANR Collabora de l'Université Paris Nanterre.
Enquête aurpès des acteurs économiques et culturels de la nuit
La nuit à l’épreuve du COVID-19. La pandémie et le confinement ont un impact très important sur les acteurs économiques et culturels (bars, restaurants, discothèques, salles de spectacles, scènes culturelles, organisateurs d’événements…) de la nuit qu’il faut évaluer.
Informations supplémentaires disponibles sur le site Université Grenoble Alpes.
Appel à témoignages : enquête sociologique "masques COVID"
Depuis le mardi 17 mars 2020, et face à la propagation de l’épidémie Covid-19 en France, nous sommes tenus de respecter des mesures de confinement qui bousculent grandement nos vies. Pour faire face à la diffusion du virus, les masques de protection figurent au premier rang et suscitent un grand nombre de débats mais aussi de questionnements qui nous concernent tous : est-il vraiment utile de porter un masque ? Pour qui ? Dans quelles circonstances ? Quel type de masque ? Comment se les procurer ? Le masque change-t-il notre relation aux autres ?
L'enquête est réalisée par un collectif de sociologues des Universités de Toulouse, Nice et de l’École des Mines de Paris engagé dans une enquête sur l’usage des masques qui a reçu le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche et de l’Institut Universitaire de France.
Plus d'informations disponibles suivant ce lien.