Aller au contenu

Science politique

 

Dans sa mission, l'Observatoire propose de relayer les projets de recherche scientifique sur la pandémie de COVID-19.

Enquêtes et Analyses publiées

COVID-19 et confinement : Comportements, attitudes et impact sur la vie des Français

L’Institut Arcane Research, en collaboration avec l’EHESP* et la société ShoWhere experte en géostatistique, a récemment publié les 1ers résultats d’une nouvelle étude « Covid-19 et confinement : Comportements, attitudes et impact sur la vie des Français ». Réalisée en Open data, cette nouvelle enquête participe à la contribution nationale contre le Covid-19 en rendant disponible gratuitement auprès de la communauté scientifique et des pouvoirs publics des éléments de compréhension et de prévision de la réaction des populations aux risques infectieux en situation épidémique.

Détails disponibles sur le site de l'École des Hautes Études en Santé Publique.

Le confinement et ses effets sur le quotidien

Enquête élaborée et menée du 23/03 au 07/04/2020 par Lise Bourdeau-Lepage, Professeur de géographie, Université Jean Moulin Lyon 3.

Premiers résultats disponibles en format pdf à l'adresse suivante.

Confinement pour tous, épreuve pour certains Les résultats de la première vague d'enquête du projet CoCo

Le projet de recherche Faire face au Covid-19. Distanciation sociale, cohésion et inégalités dans la France de 2020 est mené depuis le 1er avril par des chercheurs et des personnels d'appui de l'Observatoire Sociologique du Changement et du Centre de Données Socio-politiques.

Policy Brief, n° 1 - Projet "Faire face au Covid-19. Distanciation sociale, cohésion, et inégalité dans la France de 2020". Ce projet a fait l'objet d'une financement de l'Agence Nationale de la Recherche.

Détails disponibles sur le site de l'Oberservatoire Sociologique du Changement et sur Zenodo.

Enquête : La vie en confinement (VICO)

Nous traversons une situation de crise sanitaire et sociale mondiale, marquée par une obligation de confinement qui a interdit ou très fortement limité les déplacements, les activités (de travail comme de loisirs) et les contacts qui remplissaient nos vies ordinaires. Dans cette situation inédite, comment nos conditions de vie, nos relations interpersonnelles et les formes de solidarité qu’elles organisent ont-elles évolué ?

​Pour répondre à cette question, une équipe de douze chercheurs de plusieurs laboratoires du CNRS a réalisé une grande enquête nationale.

Plus de détails et les premiers résultats sont disponibles sur le site créé par l'équipe de chercheurs.

Enquêtes et analyses en cours

Vitrines en confinement : Défi collaboratif « Nos vitrines parlent à l'heure du confinement »

Comment parlons-nous du confinement ? Avec quels mots et quelles phrases ? Qui nommons nous comme responsables de la décision de confinement qui nous contraint à rester chez nous et à limiter le plus possible nos déplacements ? Quels documents garderons nous pour témoigner de cette période dans le futur ?

Il s'agit d'un projet porté par une équipe de recherche du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et de l’Université Paris Nanterre.

Détails disponibles sur le site de l'Institut des Sciences sociales du politique et sur le site ANR Collabora de l'Université Paris Nanterre.

Enquête aurpès des acteurs économiques et culturels de la nuit

La nuit à l’épreuve du COVID-19. La pandémie et le confinement ont un impact très important sur les acteurs économiques et culturels (bars, restaurants, discothèques, salles de spectacles, scènes culturelles, organisateurs d’événements…) de la nuit qu’il faut évaluer.

Informations supplémentaires disponibles sur le site Université Grenoble Alpes.

Appel à témoignages : enquête sociologique "masques COVID"

Depuis le mardi 17 mars 2020, et face à la propagation de l’épidémie Covid-19 en France, nous sommes tenus de respecter des mesures de confinement qui bousculent grandement nos vies. Pour faire face à la diffusion du virus, les masques de protection figurent au premier rang et suscitent un grand nombre de débats mais aussi de questionnements qui nous concernent tous : est-il vraiment utile de porter un masque ? Pour qui ? Dans quelles circonstances ? Quel type de masque ?  Comment se les procurer ? Le masque change-t-il notre relation aux autres ?

L'enquête est réalisée par un collectif de sociologues des Universités de Toulouse, Nice et de l’École des Mines de Paris engagé dans une enquête sur l’usage des masques qui a reçu le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche et de l’Institut Universitaire de France.

Plus d'informations disponibles suivant ce lien.