Yoann Nabat
Docteur en droit privé et sciences criminelles
Institut de Sciences criminelles de la justice
Université de Bordeaux
yoann.nabat%40u-bordeaux.fr
Axes de recherche
Mes recherches, en complémentarité de celles de mon travail de thèse consacrée à l’étude de l’impact des fichiers de police sur les libertés fondamentales, portent essentiellement sur le traitement des données personnelles durant la pandémie et au-delà et leur usage particulièrement en matière de traçage des individus.
Elles s’intéressent particulièrement à dresser une comparaison entre traitements des données de santé dans le cadre d’un état d’urgence sanitaire et utilisation des données à caractère policier ou pénal au sein d’un contexte sécuritaire dominant, notamment quant à l’impact sur les libertés fondamentales.
Publications et communications
-
« Fichiers sanitaires : un destin tracé vers la surveillance généralisée ? », The Conversation [en ligne: https://theconversation.com/fichiers-sanitaires-un-destin-trace-vers-la-surveillance-generalisee-141894], 10 août 2020.
-
« Le coronavirus menace-t-il nos données de santé ? », intervention lors de l’émission « Le magazine du week-end », France Culture, 15 août 2020 (replay en ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/le-magazine-du-week-end/le-coronavirus-menace-t-il-nos-donnees-de-sante-industrie-petroliere-les-derniers-feux)
-
A venir : « L’impact du traitement des données de santé sur les droits et libertés fondamentaux », intervention lors du colloque « La crise sanitaire de la Covid-19 au prisme de l’interdisciplinarité juridique », Université de Bordeaux, 9-10-11 décembre 2020
-
« Le passeport vaccinal : est-ce juridiquement possible ? », The Conversation [en ligne : https://theconversation.com/passeport-vaccinal-est-ce-juridiquement-possible-156076], 28 février 2021