L’océan Indien traversé par l’épidémie de COVID-19

Possibilité d'assister au colloque à l'Université de La Réunion ou sur Zoom. Inscription obligatoire dans tous les cas.

Salle 46 – Faculté des Lettres et des Sciences humaines, Université de La Réunion

Coordination scientifique :

Bernard Cherubini, OPPPE, université de Bordeaux ;

Thierry Malbert, LCF, Université de la Réunion.

⚠️ Inscription obligatoire, en présence ou sur Zoom ⚠️

Présentation :

Quelles leçons allons-nous tirer de plus de deux années de crise épidémique de COVID-19 dans l’océan Indien : à La Réunion, à Madagascar, aux Comores, à Mayotte et à l’île Maurice, mais aussi dans d’autres collectivités d’outre-mer et en métropole ? La crise épidémique de COVID-19 n’est pas qu’une crise sanitaire. Les travaux de l’OPPEE (Observatoire des politiques publiques en situation épidémique et post épidémique), créé en juillet 2020 à l’université de Bordeaux, qui poursuit des recherches en ce sens, montrent comment les disciplines mobilisées autour de cet objectif commun entrent en résonance les unes avec les autres.

Il s’agit de décrire, d’analyser de comprendre ses effets pour les sociétés dans leur grande diversité sur le plan culturel, économique, social. L’océan Indien nous offre ici des exemples de gestion de la crise épidémique très significatifs de cette grande diversité de situations. Seules une approche pluridisciplinaire intégrée et une analyse commune permettent de mesurer ces effets.

Ce colloque, réalisé avec le concours du laboratoire LCF (Laboratoire de recherche sur les espaces créoles et francophones), UR7390 de l’Université de La Réunion, vient prendre place dans la programmation des activités de recherche de l’OPPEE dont on peut suivre les réalisations et l’actualité sur le site web oppee.u-bordeaux.fr, le compte Twitter @OppeeUB, ainsi que la chaîne YouTube de l’Observatoire.

Gilles Lajoie, Thierry Malbert & Bernard Cherubini

Adrian Fianu & Thierry Malbert

Dernière mise à jour :

Télécharger (PDF - 3 956,11 KB)

Affiche

Dernière mise à jour :

Télécharger (PDF - 3 906,86 KB)